labelle

Villes exceptionnelles à visiter

Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay est classé ville d'art et d'histoire. Il se trouve à environ une heure de route du camping.

Une promenade dans la vieille ville vous fera découvrir plusieurs siècles d'architecture. Après la construction de la première église au Vème siècle, la cathédrale est construite sur le mont Anis. Au XIIe siècle, l'afflux de pèlerins a entraîné la construction de quatre travées sur un portique en arc de cercle pour compenser la pente du mont Anis.

Le Puy en Velay attire de toute façon de nombreux marcheurs car il est l'une des principales étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Outre ces édifices remarquables, il y a d'autres choses à voir au Puy en Velay. Notamment le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe. Cette formation rocheuse volcanique s'élève au-dessus de la ville et est couronnée d'une chapelle dédiée à l'archange Michel. Vous pouvez escalader le rocher par un escalier et profiter d'une vue panoramique sur le Puy-en-Velay depuis le sommet.

Il y a aussi l'Hôtel-Dieu. Cet hôpital historique date du 12e siècle et est un chef-d'œuvre de l'architecture romane. Il servait à l'origine de maison d'hôtes pour les pèlerins.

Et si vous mangez un morceau dans cette ville, vous devez absolument goûter aux lentilles de Puy ! Il s'agit d'une spécialité locale à base de lentilles vertes.

Saint Étienne

Centre culturel important pour le design et l'innovation, Saint-Étienne se trouve à 30 minutes de route du camping.

Saint Étienne abrite la Cité du Design, installée dans une ancienne usine d'armement. Le centre joue un rôle crucial dans la promotion du design en tant que moteur de l'innovation, de la créativité et du développement économique.

Outre le centre culturel, il y a beaucoup d'autres choses intéressantes à faire et à découvrir. Par exemple, le Musée de la Mine, qui offre un aperçu de la vie et du travail des mineurs et de la culture minière dans la région. La ville compte également de nombreuses places où l'on peut déguster de bons plats et de bonnes boissons, et où l'on peut également faire du shopping. L'église Saint-Charles, un exemple frappant d'architecture moderniste, est à ne pas manquer !

Un conseil également ! Goûtez aux plats et aux spécialités locales dans les restaurants. En effet, la région est célèbre pour la Fourme de Montbrison, un fromage traditionnel.